Une cure pour qui et pour quelles raisons ?
A qui s'adresse la cure ?
Aux bébés, par une étude du lien mère/enfant, pour un problème d'alimentation, de sommeil, de pleurs intensifs et récurrents, ...
Aux enfants et aux ados, pour régler un problème d'énurésie, d'hyperactivité, de jalousie dans la fratrie, d'agressivité débordante, de manque de confiance en soi, d'échec scolaire, de sentiment d'isolement, de comportement à risques ou suicidaire, de phobies diverses (scolaire, sociale, ...), d'addictions précoces (alcool, drogue, cyber communication, ...)
Aux jeunes adultes et aux seniors, femmes et hommes, aux couples, pour une préparation psychanalytique à la naissance, faire face à une rupture sentimentale, faire face à la perte d'un être cher et commencer un deuil, appréhender au mieux un changement important (une mutation, un déménagement, une adoption, la perte d'un emploi, un divorce, ...), régler une phobie, que s'arrêtent, les échecs professionnels ou sentimentaux compulsifs, faire face à la maladie, ......
Dans quels cas consulter ?
En général, derrière les différents motifs de consultations, la demande est très claire, on cherche à se débarrasser d'un mal-être ou d’un problème qui perdure où qui compulse. On s’engage dans une analyse parce qu’on ne va pas bien ou que quelque chose ne va pas. Et ce quelque chose qui ne va pas, on veut que cela cesse. On ne veut plus aller mal, on veut en sortir.
S’engager dans une cure analytique, c’est accepter de faire face à ce que va nous dire notre inconscient. C’est accepter cette partie un peu énigmatique de nous-même et la vérité qui va en émerger mais qui ne correspondra pas toujours avec ce que l’on pensait ou croyait au conscient.
De ce travail, de ce questionnement, au final, émergera, le désir. Le désir précieux et intime, le désir profond et unique d’être enfin soi-même, d’être actant de sa propre vie.
Les effets d'une cure psychanalytique menée à son terme sont importants et durables, certes pour soi, mais aussi sur l’entourage et les ascendants. La psychanalyse modifie la lecture que l'on a des autres, des évènements passés, présents et futurs. Permet la levée progressive des blocages, voire la suppression de certains symptômes, et des réaménagements importants de la structure fondamentale du sujet.
Consulter : Pour mieux vous connaître, pour sortir d’une situation d’échec affectif ou professionnel, pour arrêter de souffrir, pour aborder un changement dans sa vie affective ou professionnelle, pour faire face à un deuil, pour soulager des angoisses, pour résoudre un conflit familial ou professionnel, pour surmonter vos complexes, pour vaincre la dépendance.
ψ